Environnement technique

Le professeur Malecaze, spécialisé en chirurgie réfractive, exerce à la clinique de la vision Toulouse qui dispose de toutes les dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement des pathologies de l’œil et qui donne l’accès à un équipement chirurgical ultra moderne.

Plateau technique d'exploration

Avant d’envisager une chirurgie réfractive, il est nécessaire de réaliser des explorations préalables spécifiques :

• Mesure précise de la réfraction

• Mesure de l’épaisseur de la cornée

• Mesure de la taille de la pupille

• Topographie cornéenne

• Analyse du front d’ondes

systeme_optique_parfait_front_d_ondes_plan

Topographie cornéenne

La topographie cornéenne permet de préciser le relief cornéen avec des couleurs chaudes ou froides à l’image d’une carte de géographie représentant le relief.

 Un examen par topographie cornéenne

Une topographie cornéenne

Le front d’ondes

Les rayons lumineux se propagent sous la forme d’un front d’ondes dont la forme globale dépend des aberrations optiques. Les rayons du front d’ondes qui pénètre dans l’œil se focalisent sur la rétine sous forme d’un point. Si le système optique est parfait, les rayons lumineux resteront parallèles et de ce fait, le front d’ondes sera plan.

Si le système optique est imparfait, des aberrations optiques déforment le front d’ondes. Cette déformation est liée au retard des rayons lumineux induits par ces aberrations optiques.

Système optique parfait où le front
d’ondes reste plan

Système optique avec aberrations déformant
le front d’ondes

 Un examen par topographie cornéenne

Plateau technique chirurgical

le centre de chirurgie réfractive de la clinique de la vision Toulouse donne l’accès à un équipement chirurgical ultra moderne.

Plateforme chirurgicale : laser Excimer et Femtoseconde.

Plateforme chirurgicale : laser Excimer
et Femtoseconde

Les lasers

Le laser Excimer utilisé par le service d’ophtalmologie pour remodeler la cornée est un laser de dernière génération qui permet de traiter tous les défauts optiques : Myopie, Astigmatisme, Hypermétropie et Presbytie.

Lorsque cela est nécessaire, ce laser a la possibilité d’être guidé, soit par la topographie cornéenne, soit par l’analyseur du front d’ondes. Dans ce cas, les données de la topographie cornéenne ou de l’analyseur du front d’ondes du patient sont transmises en temps réel au laser, permettant ainsi un traitement personnalisé.

Le laser Femtoseconde et le Microkératome complètent l’arsenal thérapeutique mis à disposition. Ils permettent une découpe précise et fiable du volet cornéen.

Laser guidé par topographie cornéenne ou analyseur du front d’ondes.